Rechercher
  • Choomy's

Inox, verre ou plastique, comment bien choisir sa gourde ?

Mis à jour : 17 sept. 2019


www.choomys.com

On le sait tous, adopter une gourde permet de réduire considérablement notre consommation de bouteilles en plastique. La France fait partie des plus gros consommateurs de bouteilles d'eau en plastique. Pourtant, seule la moitié des 25 millions de bouteilles jetées quotidiennement sont recyclées. Alternative écologique, meilleure pour la santé et le portefeuille, les gourdes deviennent indispensables. Mais toutes ne se valent pas. Alors, comment bien la choisir ?


L'eau. C'est la base de notre existence. C'est ce qui nous permet de vivre, dans un corps sain et fort, au travail comme lors d'une bonne séance de sport. L'eau est un élément essentiel pour être performant à tout niveau. Une déshydratation mineure – soit environ 2% de perte d’eau – s’accompagne d’une baisse de 20% des performances sportives. Il est donc nécessaire de trouver la parfaite bouteille qui permettra d'assouvir notre soif. On peut trouver aujourd'hui, des gourdes de différentes tailles, formes, matériaux, ouvertures, isothermes ou non et bien d'autres spécificités. Voici quelques pistes pour vous guider.





Une gourde pour qui ? Pour quoi?


Avec la multitude de choix de gourdes qui s'offre à nous, il est important de savoir quelle sera son utilisation. Une gourde spécialement étudiée pour de la course à pied sera différente de celle utilisée pour votre thé ou café au travail, toutes deux avec un design adapté à chaque utilisation. Si vous recherchez une gourde isotherme, pensez à choisir des gourdes en acier inoxydable avec double paroi.


La taille


Une fois son utilisation identifiée, vous devez trouver la bonne taille, ou volume qui correspondra à votre besoin. On trouve en général plusieurs gourdes de différents volumes allant de 450mL-500 mL à 750ml-1L. Plusieurs études estiment qu'un homme a besoin de boire environ 3 litres par jour et 2,2 litres pour une femme. Bien évidemment, après une grosse séance de sport ou une belle randonnée, il est important de veiller à boire 10 à 20 cl supplémentaires toutes les 20 minutes.


La forme


La forme de votre bouteille d’eau dépendra de l’utilisation que vous en faites. Les bouteilles d'eau pour le sport doivent être suffisamment pratiques pour tenir confortablement dans la main, tout en ayant une ouverture facile. Les bouteilles d’eau idéales pour la randonnée contiennent généralement plus de liquide et sont donc plus grandes, mais si vous envisagez de la garder dans votre sac pour le travail, assurez-vous qu’elle est suffisamment fine pour y aller.



Le materiau


Les gourdes en acier inoxydable


Avantages

  • Fabriquées à partir d’un matériau sain et durable et généralement isothermes grâce à leur double paroi, elles permettent de garder votre boisson fraiche ou chaude pendant plusieurs heures.

  • L’acier inoxydable est un alliage à base d’éléments naturels : fer, nickel et chrome. Il est ainsi un des matériaux les plus sûrs pouvant contenir des aliments. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les domaines où l’hygiène est primordiale (cuisine, chirurgie, et même toilettes et piscines en inox !). Sa robustesse et sa résistance à la corrosion en font un matériau à la durée de vie très longue favorisant ainsi la réduction des déchets.

  • Non doublé de produits d'étanchéité potentiellement nocifs, vous ne serez pas exposé au bisphénol A, aux phtalates ou à d’autres toxines dérivées du plastique.

Inconvénients

  • Les gourdes risquent de se rayer si vous les faites tomber souvent. Elles ne vont pas au micro-ondes et lave-vaisselle.

  • Parmi les options de bouteilles d’eau réutilisables les plus chères du marché.


Les gourdes en verre


Avantages

  • Le verre est un matériau non réactif, ce qui signifie qu’il n’absorbe pas les arômes ni les produits chimiques des boissons. Comme les gourdes en inox, elles sont non doublées et donc garanties sans substances nocives.

  • Facile à entretenir, à la main comme au lave-vaisselle.

Inconvénients

  • Si vous êtes maladroit, la gourde ne tiendra pas plus d'un jour. En plus d'être déçu, vous risquez de vous blesser.

  • Généralement, la gourde en verre est plus lourde que les gourdes en plastique ou inox.


Les gourdes en plastique


  Avantages

  • Vous pouvez laisser tomber plusieurs fois une bouteille en plastique sans craindre de la briser.

  • Légères, abordables et faciles à trouver

Inconvénients

  • Ces gourdes restent une mauvaise alternative pour l'environnement. Les produits dérivés du pétrole - plastiques compris - consomment énormément de ressources et sont responsables de la production de quantités abondantes de toxines environnementales tout au long du processus de fabrication et d'élimination.

  • Les produits chimiques plastiques tels que le bisphénol A compromettent le système endocrinien humain, ce qui entraîne des problèmes immunitaires, neurologiques, de reproduction et de développement. Lorsque vous êtes exposé à ces composés, votre risque de succomber au diabète, à l'obésité et à divers types de cancers est considérablement accru.



Avec toutes ces informations, vous êtes prêts à choisir la meilleure alternative écologique adaptée à votre besoin et vous désaltérer sainement! 




Chahrazade


Choomy's







0 vue
  • Facebook Choomy's
  • Instagram Choomy's

©2020 choomy's

0